voyagesmartimaure.overblog.com

Publié le 20 Novembre 2023, 09:36am

Catégories : #Afrique du Sud

16  novembre - direction Mossel Bay

Pourquoi Mossel Bay : nous y avons un rendez-vous de longue date...

Nous ne vous avons pas fait partager notre repas "autruche" :

Filet d'autruche pour Bernard
Jarret en sauce pour Mireille

Fermons la parenthèse

Nous ne quittons le camping chez les autruches que vers 10h. Nous prendrons la R 328 jusqu’à Mossel Bay qui ne se trouve qu’à 90 km environ.

celles-ci semblent moins parquées

La route est jolie, encore un col à passer mais seulement de 800 m le Robinson Pass. Nous arrivons aux environs de midi à Mossel Bay, nous nous garons juste devant un restaurant, nous allons y déjeuner, très ordinaire.

Nous choisissons un camping avec sanitaires privés, laundry, nous ne sommes pas en bordure de mer, mais très calme.

Nous y restons 2 jours, car demain nous devons rendre visite à Wilma et Johan rencontrés à Nossob au mois de Mai.

17  novembre - Mossel Bay

Wilma nous envoie un message, ils nous attendent vers 10h30 chez eux, ils ne sont qu’à 10mn du camping. Ils ont une très belle maison avec vue sur la mer.

vue sur la ville, mais le temps est couvert

Nous passerons une partie de la journée avec eux, déjeuner dans un bon restaurant de poissons en bord de mer, ils nous visionnent leur photos prises dans le KTP en 2022. Il est 16h, nous reprenons Pas’Partou pour le camping de ce soir. Nous avons tellement mangé au restaurant que le diner ne sera composé que de yaourt.

18  novembre - Direction le Cap en repassant par Franschoek

Nous sommes vraiment sur le chemin du retour, nous prenons la R2 direction le Cap.

quelques grues

Nous faisons une petite bifurcation pour repasser à Franschoek : en arrivant visite du musée sur l’histoire des Huguenots français mais aussi des hollandais venus s’installer dans la région du Cap ou plutôt ils ont fui les persécutions religieuses à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes, une histoire qui remonte au 17è siècle; ils vont y développer la culture de la vigne. Nous trouvons pas mal d’explications en français et 3 petits recueils que nous achetons; une visite fort intéressante.

une partie du musée
des arbres généalogiques

Il commence à se faire un peu tard et nous trouvons un camping dans un vignoble, le camping est plein et ils nous ont installés avec les zèbres et les springboks, à coté d’un gite, nous avons à disposition un grand braai, table, chaises, salle d’eau… Demain matin, nous irons faire un tour à pied en ville et faire un tasting (enfin pour Bernard).

découpe du Biltong pour l'apéro
c'est de la viande séchée

19  novembre - Route pour Cape Town

Avant de reprendre la N 1 direction le Cap, petit tour à pied en ville Franschoek , pas de trop de monde, très touristique mais un peu dans le haut de gamme.

Puis direction le domaine viticole de « Chamonix » pour une dégustation

Elle se composera de 2 blancs et 3 rouges et nous repartirons avec 12 bouteilles (qui repartiront avec Pas’Partou en container).

Direction le Cap et principalement aujourd’hui le jardin botanique national de Kirstenbosch, qui fait partie des plus beaux jardins au monde.

Il fut créé en 1913 pour préserver la flore indigène de l’Afrique du Sud, grâce à Cecil John Rhodes, qui à la fin du XIXè avait acheté les terres pour les protéger du développement urbain; à sa mort le parc fut laissé à la nation.

36 hectares d’arbres, de fleurs, arbustes, nous verrons les célèbres fynbos , composés de d’arbustes, broussailles qui ne se trouvent qu’en Afrique du Sud : ils se composent de Protéas, de bruyères et d’éricacées.

Nous nous attarderons principalement sur les Protéas que nous avions découvertes dans le Swartberg. La vue sur le Cap est très belle.

Ce soir nous nous trouvons un camping en bord de mer à 30 km du Cap, il fait frais, temps couvert, nous rentrons dans notre maison.

Ce soir nous nous trouvons un camping en bord de mer, il fait frais, temps couvert, nous rentrons dans notre maison.

Nous avons amarré le store derrière pour ne pas qu'il s'envole

Aujourd'hui, 20 novembre, nous restons au camping car il pleut et il y a beaucoup de vent. Encore 8 jours avant de prendre l'avion.

Il nous reste à faire la partie 59, qui sera la dernière partie, celle du Cape Town, que nous n'avons pas visité lors de notre arrivée en février.

Nous passerons déjà 3 jours chez le transitaire pour ranger et faire la grande toilette de Pas'Partou puis nous avons loué un appartement en ville...

A suivre

Notre trajet depuis Mossel Bay

B
Toutes ces fleurs nous réchauffent le coeur après cette journée grise et pluvieuse!<br /> Cà ira mieux demain.<br /> Bisous<br /> Paul et Françoise
G
Ont fini la partie 57 avec les dessert et la 58 commence avec le filet d'autruche et puis incroyable mais vrai BERNARD avec 4 bouteilles de vin devant lui mais a t-il pu voir le jardin botanique avec toute cette boisson ???? . La réponse ai évidemment OUI je blague car toute les photos de fleurs sont magnifiques les couleurs et le détail incroyable et puis nous avons Mireille qui nous apprend pleins de choses dans tout ces commentaires c'est génial et ses pour tout cela qu'ont vous aiment merci encore Vincenzo<br /> Ah oui j'ai oublié la visite chez Elma et Johan que vous aviez rencontré au mois de mai vous n'oublié jamais personne c'est tout a fait VOUS.